Qu’est-ce que le Motion Design ?

Screennshot #Viral

Sa définition

Pour commencer par sa traduction, « Motion Design » veut dire « conception de mouvement ». En d’autres termes, un motion designer utilisera toutes les techniques traditionnelles d’infographie et les mettra en mouvement pour définir, embellir, expliquer ou présenter un produit ou un service.

Les techniques d’infographie de base utilisées pour le Motion Design sont variées. Il peut s’agir de typographie en mouvement, d’éléments en 3D, d’animation de formes géométriques simples ou également d’animation de personnages. Le livrable final est le plus souvent sous la forme d’une vidéo.

Ses applications

Le Motion Design peut servir par exemple pour l’habillage TV : cela peut être ces jingles que l’on voit avant et après les publicités, ou même une publicité proprement dite. Il est omniprésent pour les génériques d’émissions télévisées, de séries ou de films.

Le Motion Design peut également servir pour la présentation d’une entreprise avec une vidéo institutionnelle mêlant insertions de texte et infographies ou images appropriées. Ces vidéos peuvent être affichées sur un site internet ou être présentées ponctuellement à des clients, par exemple.

On retrouve le Motion Design aussi quasi-systématiquement dans les génériques de films ou de séries ; il peut également se mêler à des prises de vue réelles.

Mais ses applications ne s’arrêtent pas là… Sur des panneaux publicitaires vidéo, en introduction de vidéos de chaînes YouTube ou même sur des bannières web, on voit même ses techniques utilisées pour l’habillage d’application mobile et même de site web. Ses applications sont très étendues et son utilisation est omniprésente et en constante évolution.

Pourquoi un Motion Design comme support de vente

Une courte vidéo dynamique d’une durée de quelques secondes à quelques minutes permet d’établir une introduction claire à vos arguments de vente. Lors du visionnage d’un Motion Design, nous sommes simplement spectateurs et réceptifs aux informations claires et concises qui s’y trouve. On peut également parler de vulgarisation d’un sujet pour le rendre plus compréhensible par la suite.

Avec ce modèle de présentation, vous suscitez l’intérêt et faites poser les questions qu’il faut à vos prospects, en douceur, avec ce format connu de tous qu’est la vidéo. De plus, nul besoin de s’orienter vers des présentations trop riches ou complexes avec des prises de vue réelles qui non seulement seront plus coûteuse mais demanderont également plus de temps à la production.

Dans l’air du temps, son dynamisme et sa modernité pourra séduire et informer clairement vos prospects en se détachant des classiques PowerPoint parfois interminables et soporifiques. Le Motion Design est un de ces nouveaux formats simple et abordable qui vous sera d’une précieuse aide lors de vos démarches commerciales ou de présentation de votre entreprise, biens ou services.